L'ostéopathie

Définition de l'ostéopathie

   "L'ostéopathie est une médecine naturelle qui tend à donner à l'homme la pleine possession de son potentiel physiologique et psychologique. Elle se sert d'une technique thérapeutique qui vise à réharmoniser les rapports de mobilité et de fluctuation des structures anatomiques aux moyens d'ajustements précis" (Encyclopedia Universalis). C'est une médecine manuelle et globale, c'est un art et une science qui considère l'homme dans sa globalité.

 

   La naissance de l'ostéopathie remonte à Andrew Still (1828-1917), médecin, chirurgien, ou encore pasteur, qui fut vite désillusionné par les moyens thérapeutiques en sa possession, ce qui l'a conduit à rechercher de nouveaux moyens de soins alternatifs

 

   On définit la lésion ostéopathique comme "la perte de mobilité ou de motilité au sein d'un système ou d'un tissu de l'organisme. Celle-ci se détermine par différentes manifestations locales et à distance : hyperesthésie musculosquelettique, hyperexitabilité se manifestant par une modification du comportement des tissus, une modification de la texture musculaire (tissus conjonctifs et peau), modification de la circulation locale et échange entre fluide et tissus, une modification des fonctions viscérales et neuro-endocriniennes".

Indications de l'ostéopathie

L'ostéopathie s'adresse à tous les grands systèmes du corps, que ce soit en traitement ou en prévention  :

 

     * Sytème musculo-squeletique : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, torticolis, douleurs articulaires…

 

     * Système viscéral : ballonnements, constipation, diarrhées, digestion difficile, régurgitations, colites, reflux gastrique, brûlures d'estomac …

 

     * Système cardio-vasculaire : troubles circulatoires, hémorroïdes, palpitations, oppression…

 

     * Système neurologique : sciatiques, cruralgies, névralgies, maux de tête, migraines, vertiges …

 

     * Système neuro-végétatif : états d’hyper-nervosité, irritabilité, états dépressifs, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…

 

     * Système respiratoire : bronchite, essouflement, toux, asthme ...

 

     * Système génito-urinaire : cystite, énurésie, problèmes de menstruations, rapports douloureux (dyspareunie), troubles de la ménopause... 

 

     * Système ORL et céphalique : vertiges, acouphènes, céphalées, migraine, otite, ATM (Articulation Temporo-Mandibulaire) ...

 

     * Séquelle de traumatisme : accidents de la voie publique, traumatologie du sport, fractures, chutes, chocs…

 

     * Chez le nourrisson :  Cris, pleurs, irritabilité, régurgitations, constipation, coliques, sommeil perturbé, asymétrie du crâne, conjonctivite, strabisme, ...

Déroulement d'une consultation

Une séance d'ostéopathie se déroule en 3 temps : l'interrogatoire, le bilan et le traitement.

 

* L'interrogatoire permet de déterminer le mode de vie du patient (travail, loisirs, alimentation, stress...), le motif de la consultation, de connaitre les antécédents (médicaux, chirurgicaux, traumatiques, familiaux) et les signes associés. L'ostéopathe examinera les bilans paracliniques (radio, IRM, bilans sanguins..). En effet, pour mieux prendre en charge le patient il est indispensable de considérer le patient dans sa globalité.

 

* Le bilan va permettre de mettre en évidence les différentes dysfonctions ostéopathiques. Il se réalise par l'observation, l'écoute et la palpation. 

 

Ces deux premières étapes conduisent à un diagnostic et à un protocole de traitement ostéopathiques adaptés à chaque patient.

 

* Le traitement consiste à utiliser des techniques à la fois douces, non traumatisantes et indolores, s’adressant aux structures ostéo-articulaires, viscérales ou craniennes. En fin de consultation, des conseils et des recommandations sont prodigués au patient. Le traitement ostéopathique déclenche des mécanismes d’autorégulation, qui permettent à l’organisme de retrouver son équilibre par lui-même, c'est pourquoi il est conseillé au patient d'éviter les efforts musculaires intenses (sport) dans les 48h suivant la consultation. Dans ce laps de temps, le patient peut ressentir une exagération des symptômes, une sensation de courbatures ou de fatigue.

 

   Si le patient présente des troubles relevant d'une autre thérapie, l'ostéopathe ne manquera pas de le rediriger vers son médecin traitant pour une prise en charge plus adaptée.

Adresse 

14 rue d'Antony

91370 Verrières-le-buisson

mail : sarahcastelain@gmail.com

Mon profil Google Plus
Tel : 01.69.30.18.45

        06.50.15.81.74

Plan d'accès
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now